Schiltz est une célèbre bière américaine
vous allez me dire quel rapport avec des produits techniques, des pièces mécaniques, des engrenages ou encore des ascenseurs ?
Écoutez :
en 1920, Schiltz était le cinquième plus gros brasseur américain.
Et pour améliorer leur positionnement, ils ont engagé un copywriter de légende : Claude Hopkins
Il a commencé par visiter la brasserie
Il a vu comment la bière était refroidie de telle façon à éliminer les impuretés.
Il a découvert les filtres spéciaux faits de pulpe de bois blanc
Le contremaître lui a expliqué que chaque pompe et chaque canalisation était soigneusement nettoyées deux fois
et que chaque bouteille était stérilisée quatre fois
Il a été très étonné par leur puits profond de 1200 m qui servaient à tirer une eau parfaite, d’autant plus que le lac Michigan se trouvait juste à côté.
Claude Hopkins découvrait avec émerveillement toutes ces précautions prises pour assurer la pureté de la bière
Et il demanda pourquoi Schiltz n’expliquait pas aux clients l’attention rigoureuse qu’ils portaient à la qualité de leur bière ?
La réponse fusa « tous les brasseurs font de même »
« Oui, mais personne ne l’a jamais raconté » répondit Claude Hopkins
En quelques mois, Schiltz grimpa de la cinquième à la première position, ex æquo avec son concurrent historique.