Comment rapidement doubler vos Ventes avec le copywriting ?

Baguette magique

Si je vous donnais une baguette magique pour doubler vos ventes ...

Cette baguette magique c’est la persuasion

C’est le pouvoir des mots !

Ceux qui ont la capacité de convaincre vos visiteurs et vos contacts d’acheter vos produits et de les acheter chez vous.

La technique de persuasion s’appelle le copywriting

Le copywriting ou rédaction commerciale :

C’est trouver les mots pour attirer l’attention, inspirer confiance et convaincre.

Même si votre but est simplement d’inciter votre prospect à vous contacter.

Copywriting

Vous voyez le copywriting à l’oeuvre chaque fois que vous regardez une publicité de grandes marques.

Regardez comment un spot de 30 secondes ou d’une minute parvient à donner envie d’acheter; par exemple  une voiture, un voyage, une sauce spaghetti ou une lessive qui lave plus blanc …

C’est aussi les slogans qui collent : “Carglass répare, Carglass remplace

Engrenages acier

Dans l’industrie les techniques de persuasion sont beaucoup moins utilisées

Donc, vous pouvez probablement prendre de l’avance et transformer votre site Web pour mieux convertir et exploiter les techniques de référencement naturel.

Vous pourrez plus facilement attirerez vos nouveaux prospects

Vous leur donnerez plus souvent envie de vous contacter.

Conséquence : vous allez vous trouver devant un afflux de demandes presque gratuites.

Email marketing

Ça fonctionne aussi pour les e-mails qui restent un des moyens les plus efficaces d’augmenter vos ventes et de fidéliser vos clients.

La solution :

  • Envoyez une série d’emails à un nouveau contact pour construire la relation
  • Faites des campagnes d’emails pour informer vos clients et garder le contact

Le Copywriting de site web industriel

Avec le B2B copywriting de sites Internet vous allez

  • augmenter vos taux de conversion
  • et le nombre de visiteurs qui vous sollicitent.

Vous allez améliorer votre référencement pour augmenter votre trafic

Et vous pouvez également réaliser vos campagnes d’e-mail pour suivre ou relancer vos contacts.

Comment trouver l’idée géniale qui va propulser votre business ?

Idée tremplin

Vous avez un produit banal, semblable à tous les autres,
et vous voulez attirer de nouveaux clients ?

Vous faites comme tout le monde ?

  • vous décrivez votre produit
  • vous indiquez clairement ses caractéristiques techniques
  • vous ajoutez de belles photos pour le mettre en valeur

et vous espérez que le client qui découvre votre page vous contacte pour avoir plus de renseignements ?

Le problème : généralement ça ne suffit pas !

Pour mettre votre produit en valeur 
et surtout pour donner envie de l’acheter, 
il faut beaucoup plus que ça !

Vous avez besoin d'un effet tremplin, d'un titre qui accroche, d'un récit entraînant et de preuves qui rassurent …

Un exemple légendaire ...

Bière Schiltz

Schiltz est une célèbre bière américaine

vous allez me dire quel rapport avec des produits techniques, des pièces mécaniques, des engrenages ou encore des ascenseurs ?

Écoutez : 
en 1920, Schiltz était le cinquième plus gros brasseur américain. 
Et pour améliorer leur positionnement, ils ont engagé un copywriter de légende : Claude Hopkins

Il a commencé par visiter la brasserie

Il a vu comment la bière était refroidie de telle façon à éliminer les impuretés.

Il a découvert les filtres spéciaux faits de pulpe de bois blanc

Le contremaître lui a expliqué que chaque pompe et chaque canalisation était soigneusement nettoyées deux fois
et que chaque bouteille était stérilisée quatre fois

Il a été très étonné par leur puits profond de 1200 m qui servaient à tirer une eau parfaite, d’autant plus que le lac Michigan se trouvait juste à côté.

Claude Hopkins découvrait avec émerveillement toutes ces précautions prises pour assurer la pureté de la bière

Et il demanda pourquoi Schiltz n’expliquait pas aux clients l’attention rigoureuse qu’ils portaient à la qualité de leur bière ?

La réponse fusa « tous les brasseurs font de même »

« Oui, mais personne ne l’a jamais raconté » répondit Claude Hopkins

En quelques mois, Schiltz grimpa de la cinquième à la première position, ex æquo avec son concurrent historique.

Que pouvez-vous tirer de cette histoire ?

  1. Le copywriting peut transformer un banal produit en un best-seller …
  2. Votre produit peut aussi être extraordinaire

Le malheur, c’est que vous ne le voyez pas 
vous haussez les épaules ?

En marketing cela s’appelle

La malédiction de l’expert

Expert

Vous voyez des détails que personne ne voit 
mais vous ne pouvez plus candidement vous mettre à la place de votre client

Votre produit est certes banal, mais est-il de bonne qualité 
Ça suffit pour raconter une histoire qui va intéresser vos futurs utilisateurs 
et qui va vous permettre de les attirer.

D’ailleurs vous remarquerez que cette histoire a inspiré d’autres brasseurs
pour expliquer que : 

  • telle bière danoise est probablement la meilleure
  • ou que cette autre bière belge, telle un Phénix renaît régulièrement de ses cendres.

La « unique selling proposition » peut-être simplement une façon pertinente de mettre les qualités de votre produit en rapport avec les besoins de votre client

Alors, si vous souhaitez transformer vos produits en best-sellers, n’hésitez pas

Plume pour écrire

Ma plume est là pour faire décoller vos ventes

Comment le copywriting vous aide-t-il à attirer deux fois plus clients ?

 « Le marketing est l’art de convaincre  votre client que votre produit va l’aider à résoudre son problème ».

Et le copywriting est l’art de présenter votre solution de façon convaincante.

Vous voulez inciter votre prospect à vous contacter puis à vous acheter votre produit ?

Vous allez d’abord chercher à comprendre ses motivations.

Trop souvent, un produit ne se vend pas faute d’avoir compris les besoins réels des clients.

Le pouvoir de l'empathie

2 profils avec engrenages

Faites preuve d’empathie et décrivez simplement son problème.

Votre client réalisera que vous le comprenez.
Ça lui inspirera confiance
et c’est un excellent moyen de vous connecter émotionnellement à lui.

Vous pourrez alors lui montrer tout le profit qu’il va tirer de votre solution.

Ce ne sont pas les caractéristiques du produit qui comptent, mais les avantages personnels que votre utilisateur va en tirer.

Et ces bénéfices se retrouvent à plusieurs niveaux : superficiels et profonds

Les bénéfices superficiels et profonds

Par exemple vous expliquez à un technicien que votre produit est très robuste.

  1. C’est un avantage économique
  2. Mais si vous creusez, vous allez aussi lui expliquer qu’il y aura moins d’interventions ; il va économiser du temps 

    Son bénéfice sur le plan personnel : ne plus devoir chambouler son planning à cause de réparations d’urgences
    Ses horaires seront plus régulier et il s’épargnera le stress des imprévus

  3. Creusez encore, et montrez-lui par exemple qu’il sera jugé positivement parce qu’il pourra augmenter les performances de sa ligne de production

    Et cet avantage personnel sera un déclencheur d’achat très puissant.

Unique Selling Proposition

Attirer les clients

Mais pour arriver à lui vendre votre solution, vous devez d’abord le convaincre que c’est la meilleure.

D’où l’importance de présenter une solution à nulle autre pareille.

En English Marketing ça s’appelle faire une « Unique Selling Proposition »

Elle repose sur une promesse forte qui va différencier votre produit de façon crédible.
Ce seront :

  • des qualités : robuste, inoxydable, léger, ergonomique …
  • des services : sur mesure, large choix, étude gratuite …
  • des garanties : intervention rapide, sur place, remplacement en cas de panne …
  • des conditions financières : location, essayer avant d’acheter …

Ces qualités ne sont pas nécessairement originales.

Répondez de façon adéquate à une préoccupation majeure du client .
Mettez en valeur les qualités qu’il va apprécier et qui vont le rassurer. 

Présentez les avantages que votre produit ou service va lui apporter

Votre offre irrésistible communique clairement les avantages que votre client va tirer de votre produit.

Elle règle son problème de manière tellement simple et évidente qu’il l’achète sans hésiter.